Projet MeFiTer 2022-2025
Grâce à ce nouveau service, il s’agit de transmettre au plus grand nombre un patrimoine commun, celui des mémoires filmiques des régions dans leur singularité et leur complémentarité.

Mémoires filmiques des territoires – MéFiTer : une nouvelle offre de services innovants pour la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel des territoires - PIA 4 Thématique 2 “Numérisation du patrimoine et de l’architecture”
L’association Diazinteregio a été créée en 2010 par la Cinémathèque de Bretagne, CICLIC et Normandie images pour développer une base de données commune, créée initialement par la Cinémathèque de Bretagne, et adaptée aux collections atypiques et hétérogènes composées de films amateurs et professionnels de formats substandards et de non-films.
Aujourd’hui l’association compte 19 cinémathèques et centres d’archives audiovisuelles qui utilisent la base de données DIAZ. Ce réseau s’est fédéré autour d’un modèle mutualiste et collaboratif adapté à des structures disposant de peu de moyens, tant humains que financiers, mais exigeant un outil « sur-mesure » pour la conservation et la valorisation de leurs collections.
Le projet MéFiter présenté dans le cadre de l’appel à projets “Numérisation du patrimoine et de l’architecture” a pour ambition de transformer l’outil DIAZ en un service global et innovant répondant à tous les enjeux contemporains du traitement des archives audiovisuelles et de leur accessibilité. Grâce à ce nouveau service, il s’agit de transmettre au plus grand nombre un patrimoine commun, celui des mémoires filmiques des régions dans leur singularité et leur complémentarité.
Depuis plus de 10 ans, les cinémathèques et centres d’archives audiovisuelles, au nombre de 18 aujourd’hui, fédérées au sein de l’association Diazinteregio ont développé conjointement une version dématérialisée de la base de données DIAZ, un thesaurus harmonisé, des procédures d’indexation de fichiers numériques et de collections photographiques, ou encore la mutualisation d’un serveur cloud facilitant le partage des fichiers. Par-delà la construction d’un outil commun, ce réseau professionnel s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de ses référentiels métier répondant à toutes les normes nationales et internationales de conservation et de valorisation des archives audiovisuelles.
Le projet MéFiter répond désormais à la nécessité de franchir un cap technologique et de croissance pour proposer un service à plus grande échelle et des accès différenciés à tous ceux qui s’intéressent au patrimoine audiovisuel des territoires.
Le projet MéFiter, c’est :
➔ Un outil métier innovant, plus efficient à tous les niveaux de la chaîne du traitement des archives audiovisuelles : collecte, conservation, documentation et valorisation. Des expérimentations seront spécifiquement menées sur le séquençage et la documentation contextuelle et technique assistée par intelligence artificielle (IA) ainsi que sur la documentation participative.
➔ Une plateforme grand public de la mémoire filmique des territoires adaptée à la transformation des usages numériques et de la médiation en ligne garantissant la diversité culturelle et une accessibilité à un patrimoine commun.
➔ Un portail professionnel répondant à un double enjeu, celui de la vente d’images et celui d’un accompagnement des professionnels audiovisuels régionaux dans la préservation de leurs films.
➔ Un service réplicable pour d’autres institutions publiques et associatives françaises et étrangères soucieuses de réaliser des économies d’échelle par une mise en commun d’infrastructure et de savoir-faire.





