• Votre courriel
    Votre mot de passe

Diaz InteregioDiaz Interegio

Recherche
Projection commentée "Le Sud algérien vu par... Albert Weber, cinéaste amateur"
Extraits de films tournés en Algérie entre 1937 et 1963, format d’origine : 16 mm et 9,5 mm, N&B et couleur, muet, 40 min

Récits du quotidien, chroniques d¹une vie intime et ordinaire, les vies impressionnées des cinéastes amateurs sont des documents précieux sur notre histoire collective, le matériau d¹une forme inédite de savoir. Un de ces hommes a vécu au temps de l¹Algérie française. Entre 1937 et 1963, des Monts Ouled-Naïl à la vallée du M¹Zab, le désert algérien est le laboratoire cinématographique d¹Albert Weber. Ce dentiste de Laghouat, oasis aux confins des hauts-plateaux, capte dans une série de films la présence et l¹influence métropolitaines, militaire et administrative, comme il filme les cultures endogènes, en particulier celle de l¹ethnie mozabite. Un carnet d’ici et d’ailleurs inédits qui nous invite au voyage…


Diaz Interegio

Amorce, la plateforme du réseau Diazinteregio.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »

contact@diazinteregio.org      Banque des TerritoiresFrance 2023

Mentions légales | Politique de confidentialité | Conditions générales d'utilisation | Powered by diasite