• Votre courriel
    Votre mot de passe

Diaz InteregioDiaz Interegio

Recherche

OCCUPATION - LIBERATION DE CONCHES

Normandie Images

1942 | Familial
Le bourg à l'heure allemande, puis arrivée des libérateurs .

Vues générales de la ville puis des rues quasi désertes sauf quand des factions de soldats allemands marchent au pas de l'oie. Une queue impressionnante devant la charcuterie. Et à nouveau des rues vidées de ses habitants mais toujours des soldats allemands. Puis manoeuvres de char qui tente de faire un demi tour, des charrettes et des soldats allemands sur des vélos qui semblent pressés de partir. Au loin des fumées blanches laissées par les bombardements, et dans le ciel, le sillon tracé par les bombes. Jeunes gens regardent vers le ciel. C'est la liesse, on a sorti le drapeau français pour accueillir les alliés. Les soldats font une halte dans les champs, discutent avec la population. Passage des chars dans le bocage normand.
En ville, la foule est sur les trottoirs pour saluer les libérateurs, les fenêtres sont pavoisées. On sourit, on salue les soldats avec le V de la victoire. Une image extraordinaire et mise en scène montre un char allié qui roule sur un portait d'Hitler qui avait été posé là intentionnellement. Un soldat mâche du chewing-gum. Un jeune garçon si fier d'être entouré de soldats américains ou canadiens. Les camions sont si nombreux dans le bourg qu'ils provoquent un embouteillage.
A la gare de nombreuses personnes sur le quai attendent, un train est arrivé.
"Fête de la victoire 9 mai 1945" La fanfare joue, on applaudit, les pompiers sont devant, les enfants suivent. Le drapeau américain côtoie le français aux fenêtres. Puis une autre fête celle de l'"anniversaire de la libération 26 aoùt 1945". La foule est nombreuse devant l'église, la fanfare joue avec ardeur, sur les chars fleuris qui défilent on peut lire "Enfin libres merci" ou "La France renaîtra par le travail de tous ses enfants" ou encore "Nach London" barré et remplacé par "Nach Berlin". Enfants, adultes, hommes femmes, tout le monde défile.
Des enfants jouent à essayer d'attraper de la nourriture accrochée à un fil avec les mains attachées dans le dos, quand ils y arrivent les images sont assez drôles. Le film se termine sur une course en sac.

IG/OK

Diaz Interegio

Amorce, la plateforme du réseau Diazinteregio.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »

contact@diazinteregio.org      Banque des TerritoiresFrance 2023

Mentions légales | Powered by diasite