• Votre courriel
    Votre mot de passe

Diaz InteregioDiaz Interegio

Recherche

MOISSONNEUSE A CHEVAL

Normandie Images

1950 | Familial
Beau film qui alterne les cérémonies religieuses (mariages et autres) et les travaux des champs.

Beau film, toujours bien cadré et bien exposé.
D'abord une sortie d'église, un couple de jeunes mariés, très sérieux, entouré d'une foule compacte. Dans un plan plus serré la mariée esquisse un timide sourire. Ils sont bientôt rejoints par deux autres couples de mariés, alignés en rang d'oignons, habillés pareils et tous aussi sérieux que c'en est drôle .... Des enfants allument des pétards sur le pavé. Derrière les jeunes femmes les demoiselles d'honneur agitent les traînes et les suivent. Puis nous assistons à une procession religieuse sans pouvoir être sûrs qu'elle a un lien avec le mariage. On porte des étendards et les petites filles sont auréolées de couronnes de fleurs. Discours d'un prélat près d'une statue. Point de vue plongeant de la caméra sur tout le défilé en marche.

A 000348 Séquence sur le travail de labour. Les chevaux tirent la moissonneuse. Plan sur les blés. Le fermier travaille en fumant, il nettoie ses outils, replace les roues de la carriole attelle les chevaux puis remonte sur son engin. Formation d'une motte avec des ballots. On nourrit une jument et son poulain, un garçon s'assied près d'eux et les caresse, puis une petite fille les rejoint.

A 000650, Le clocher d'un village, une femme d'un certain âge vient bêcher et arroser son potager.

Le filmeur s'intéresse à nouveau aux foins, sur une charrette un paysan réceptionne les mottes que son collègue lui passe avec sa fourche sur fond de ciel chargé de beaux cumulus. Plans serrés sur ces travaux des champs.

Les chevaux tirent un rouleau sur les blés pour les aplatir. Un homme debout boit une grande lampée de vin (ou de cidre) à la bouteille. On dirait du John Ford ou des photos de Paul Strand. C'est très beau. Un homme sépare rapidement des carottes (ou des betteraves ?) de leurs fanes , puis elles sont disposées en rang d'oignon à même la terre. Des hommes courbés ramassent des choux. Tout est fait à la main. Un tracteur tire une charrue qui creuse un sillon dans la terre.
Un homme dont le costume trahit la position sociale (sans doute le propriétaire....) donne un coup de main aux paysans, puis il se met au volant du tracteur. On voit des oies, des chiots.
Un cimetière militaire, des croix toutes identiques. Plongée sur un homme qui porte une faux et dont l'ombre se dessine sur le sol.

Plan d'un mécanicien au volant de sa locomotive, comme tout droit sorti de la Bête Humaine de Jean Renoir.

Une chèvre dans un champ de pâquerettes. Des volets s'ouvrent et découvrent une jeune femme à sa fenêtre.

A 001551 : Des mariés sortent d'une église, enfants d'honneur. Puis défilé des invités du mariage, mines réjouies, qu'on vient placer dans un certain ordre en vue de la photo. Plan serré sur les robes longues des femmes, et les bas coutures.

A 001711 Des gens le long du trottoir semblent attendre quelque chose. Un curé debout parait lui aussi en suspens, des enfants de choeur. Puis la fanfare joue assise derrière des pupitres . Des femmes arrivent avec des landaus et le curé fait baiser quelque chose qu'il tient dans la main à tous les gens qui se pressent à la queue leu leu devant lui. Des gens rentrent dans l'église en passant devant les enfants de choeur.
Dehors un marchand de glace et une voiture décapotée décorée de fleurs nous renseigne sur la cérémonie à laquelle nous assistons puisqu'un étendard affiche " Hommage à Saint Christophe"

A 001937 : Un bûcher chez un maréchal ferrant, plusieurs hommes en sortent une roue en fer encore en flamme et l'installent autour d'un axe, ils tentent d'éteindre le feu en arrosant et doivent s'y reprendre à deux fois. . Ils recommencent l'opération avec une autre roue en plan plus large. Fumées blanches.

A 002225 Fête foraine. Petites chaises qui tournent en tous sens au bout de chaînes. De nombreux gendarmes sont sur le manège, sous l'oeil de quelques spectateurs curieux et d'une fanfare qui joue debout.

Affiche au mur "enfin de Gaulle" et votez pour la SFIO le parti socialiste. La date est précise : cantonales de 1951.

Une vieille dame en gros plan parle à l'adresse de la caméra. Un homme trie des graines.

Puis dans la rue du village, des enfants deux par deux et en rang. Des pompiers, des officiels, on porte des gerbes près d'un monument aux morts. Il s'agit d'une commémoration. Un homme fait un discours.

A 002725 Le film se termine par une partie de football que regardent deux hommes, debout, cigarette à la bouche.

IG/OK


Diaz Interegio

Amorce, la plateforme du réseau Diazinteregio.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »

contact@diazinteregio.org      Banque des TerritoiresFrance 2023

Mentions légales | Powered by diasite