• Votre courriel
    Votre mot de passe

Diaz InteregioDiaz Interegio

Recherche

Caïn

Cinémathèque de Bretagne

1937 | Fiction
Film de fiction d'inspiration policière réalisé à Nantes en 1937 ayant pour thème le remords d'où probablement- l'évocation à Caïn premier " meurtrier " de l'histoire du christianisme (idée du remord), réalisé à Nants.

Au générique " Claude Marin présente... profitant de quelques moments de solitude... la marche sans but... le Cinamat-club français... présente... Caïn... Un coup de revolver. Dans une maison, un homme fracture un coffre, subtilise quelques billets puis s'échappe, errant dans les rues de Nantes parmi le trafic des voitures et du tramway. Il parvient jusqu'aux bords de l'Erdre où un clochard y dépose un journal dans lequel le voleur constate que la police est à sa recherche. Pris de panique, il s'enfuit et donne l'argent volé à un mendiant. Restant malgré tout persuadé d'être suivi tout en étant pris du remords d'avoir tué un homme pour quelques billets, il se donne la mort. Moralité de l'auteur : " De ce fait, l'action de la justice s'avère désormais inutile ". Vues de Nantes, façade de la pharmacie de la Place Royale, Salon de Paris, enseigne Café Central, montée dans le tramway quai Franklin Roosevelt près de la place du Commerce), le pont de la Tortière (brique et maçonnerie), linge séchant à Babin sur bords de l'Erdre, péniche à quai sur l'Erdre, port de Nantes avec cargo, derrière hangar à bananes (entrepôt des colonies françaises).
Diaz Interegio

Amorce, la plateforme du réseau Diazinteregio.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »

contact@diazinteregio.org      Banque des TerritoiresFrance 2023

Mentions légales | Powered by diasite